24e édition du Festival de court métrage : cap sur la Grèce

24e édition du Festival de court métrage : cap sur la Grèce

Cette nouvelle édition met le cinéma grec à l’honneur. Le Festival de court métrage de Nice invite le cinéma grec sur les écrans niçois. Le programme est mis en place en partenariat avec le Centre du Cinéma Grec, l’Institut français d’Athènes, le Festival international de court métrage de Drama, la Communauté grecque des Alpes Maritimes et le département des relations internationales de la Ville de Nice.

Le Festival Européen du Court Métrage de Nice est un événement dédié à la jeune création européenne. UFCTC réunit tous les ans pendant une semaine, films et public venus des quatre coins de l’Europe, formant à chaque édition une effervescence culturelle inédite à Nice. À travers plusieurs programmes compétitifs, Un Festival C’est Trop Court! fait découvrir des œuvres rares, uniques et novatrices témoignant de la créativité et de l’originalité qu’offre le court métrage.

Un Festival C’est Trop Court! revient du 04 au 11 octobre 2024 pour sa 24e édition dédiée à la Grèce, pays invité. Quatre programmes illustrent le cinéma grec d’aujourd’hui et sont à découvrir en parallèle de la compétition officielle pendant la semaine du festival. 


Créée le 15 janvier 1997, Héliotrope est une association audiovisuelle qui promeut les « films de moins d’une heure » à Nice. Organisatrice d’Un Festival C’est Trop Court! , le rendez-vous azuréen de la jeune création européenne, elle est aussi une structure-phare de l’éducation à l’image dans les écoles, collèges et lycées du département des Alpes-Maritimes. Depuis 2021, Héliotrope co-organise une résidence d’auteurs de court métrage : La Résidence du Sud.

LE FESTIVAL Le Festival Européen du Court Métrage de Nice Un Festival C’est Trop Court! est un événement dédié à la jeune création cinématographique. Il réunit tous les ans pendant une semaine, films et public venus des quatre coins de l’Europe, formant à chaque édition une effervescence culturelle fraîche et inédite à Nice.

EDUCATION À L’IMAGE Tout au long de l’année, Héliotrope mène des missions d’éducation à l’image auprès du jeune public. Des rencontres avec des réalisateurs et des ateliers de réalisation permettent de parler de cinéma avec des professionnels et de découvrir le processus de création.

LA RESIDENCE DU SUD La Résidence du Sud a pour objectif d’accompagner les auteurs dans leurs projets de scénarios francophones. Elle est portée par Héliotrope et 3 autres associations de la région. Ouverte à tous, cette résidence s’adresse principalement aux auteurs émergents ayant des projets construits et authentiques. Elle offre un accompagnement personnalisé à 4 auteurs et leur scénario, grâce à un suivi régulier sur 9 mois pour concrétiser leurs projets.