Ντοκιμαντέρ Ο κόκκινος Δάσκαλος του Στέλιου Χαραλάμπους - 100min, Ελλάδα 2024.
Περιγραφή : Βιογραφία του ηγετικού στελέχους του ΚΚΕ Νίκου Πλουμπίδη, ο οποίος, αποκηρυγμένος από το κόμμα του, εκτελέστηκε ως κατάσκοπος και προδότης το 1954.
Η συνέντευξη έγινε στα πλαίσια του Ευρωπαικού φεστιβάλ ελληνικού ντοκιμαντέρ GrecDoc που θα λάβει χώρα στις 21-22-23 Νοεμβρίου 2025 στο Παρίσι στο σινεμά Cinema La Grande Action.
Le documentaire « l’Instituteur rouge » présente le parcours de Nikos Ploumpidis -instituteur et communiste-, de sa naissance en 1902 jusqu’à son procès et son exécution en 1954. Une vieille affaire apparemment. Mais ce film constitue en lui-même un événement politique, social et culturel : il ose en effet rompre ne serait-ce qu’en partie ce silence de plomb qui pèse en Grèce sur les années de guerre et d’après-guerre. Ploumpidis fait partie de cette génération qui a vu dans les idées communistes l’espoir de changer la société grecque et mondiale, et d’y mettre un peu plus de justice. Il y a, comme beaucoup, consacré sa vie, et il est mort en héros de tragédie accusé d’espionnage par le gouvernement, et renié, dénoncé par son propre parti, le KKE (Parti communiste grec) comme « mouchard depuis ses débuts » et « à la solde des États-Unis ». Il marche pourtant vers le peloton d’exécution la tête haute en criant « Vive le KKE », mais il faudra encore dix ans au KKE pour reconnaître « son erreur », et du bout des lèvres. Ce n’est pas un cours d’histoire « impartial », ce qui est quasiment impossible sur la période 1920-1954. Ce n’est pas non plus un documentaire exhaustif. C’est un film qui apporte une documentation émouvante sur son engagement, sa jeunesse, la personne de Loulia, sa femme, la quête de son fils, et les trahisons finales vécues par cet homme « pur ». Sa tragédie personnelle est aussi celle d’autres combattants, peut-être même celle du peuple grec. Soixante-dix ans se sont écoulés depuis que Ploumpidis a été exécuté, en 1954, et pourtant…
